mardi 17 mars 2015

Jean-François Kahn: «Aymeric Caron a fait plus le jeu du FN que Zemmour»

Jean-François Kahn est l’un des fondateurs de « Marianne » et auteur du récent pamphlet « Marine Le Pen vous dit merci ! » (Plon).
NDLR :Et Chroniqueur au Journal Belge : Le Soir
A près François de Closets, il a lui aussi réagi à l’aveu de Laurent Ruquier sur le plateau d’« On est pas couchés ».

Notre chroniqueur estime que Laurent Ruquier s’est trompé en « regrettant » d’avoir donné la parole à Eric Zemmour.

Avez-vous le sentiment que la présence hebdomadaire d’Eric Zemmour dans l’émission de Laurent Ruquier a contribué à banaliser les idées du FN ?

Je pense exactement l’inverse. Je pense qu’Aymeric Caron, par ses dénégations absurdes et bêtes, par son agressivité, a fait beaucoup plus le jeu du Front National qu’Eric Zemmour. Et au-delà de Caron, la façon dont certains ont refusé de regarder certaines réalités en face ou la façon dont certains journaux ont combattu Marine Le Pen et monopolisé le combat contre elle ont fait beaucoup plus pour le Front National que les quelques éditorialistes qui ont pu le banaliser.

Qui a fait le lit du FN sur le plan de la rhétorique, alors ?

Le Figaro, par exemple, avec ses unes qui sont sans arrêt sur la sécurité, sur l’immigration, sur la violence, etc., des unes absolument excessives et outrées ̶ le Figaro a sans doute inconsciemment fait le jeu du Front National… même si, aujourd’ hui, ce journal le combat, parce qu’il menace l’UMP. 
Pour en revenir à Zemmour, il se situe plus à droite que le Front National, comme d’autres éditorialistes, en presse écrite comme en radio : Yvan Rioufol du Figaro ou Eric Brunet, qui a une heure d’émission sur à 13 h sur RMC, par exemple. Mais c’est d’abord lu et écouté par des gens qui sont déjà d’accord.

La confession de Ruquier est tardive. Trop tardive pour être sincère ?

Je pense que Ruquier est sincère mais il y a un truc qu’il n’a pas compris à l’époque. Il a joué sur l’opposition entre Eric Naulleau, très à gauche, et Eric Zemmour, très à droite ; or, il y avait une complicité entre les deux. A un moment, Naulleau a été fasciné par Zemmour. 
Chacun s’exprimait selon sa sensibilité, l’un avec une agressivité un peu « gaucho » et l’autre avec une agressivité droitière, mais en fait, ils se contredisaient rarement, ils ne s’affrontaient pas. 
Alors oui, je pense que Ruquier est sincère, mais sur le moment, il n’en a pas pris conscience. 
Par ailleurs, comme je vous l’ai dit, ce n’est pas parce qu’il est sincère et qu’il le dit que c’est vrai.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire