mardi 6 novembre 2018

RAS LE BOL CITOYEN

Les gilets jaunes fleurissent sur les radars 


Par Thomas Joly Secretaire du PARTI DE LA FRANCE


La date de la mobilisation nationale du 17 novembre contre la hausse du prix des carburants se rapproche. 
Les gilets jaunes, symboles de l'adhésion au mouvement, sont de plus en plus nombreux sur les tableaux de bord mais pas seulement.
En effet, depuis quelques jours, ces gilets jaunes fleurissent également sur les radars fixes. 
Qu'ils soient simplement posés, maintenus avec des pierres ou scotchés, ces premières actions risquent de n'être qu'un début...
Sur chaque radar, on peut lire une petite plaque rappelant les sanctions en cas de dégradation de la cabine avec notamment une amende pouvant aller jusqu'à 45.000€ qui peut être accompagné d'une peine d’emprisonnement.
Pourtant, le simple fait de masquer un radar n'est pas toujours reconnu comme une dégradation.

 En mars dernier, le tribunal de Mont de Marsan a ainsi relaxé un homme accusé d'avoir apposé un sac poubelle sur une cabine radar. Pour la juge, « si l'on s'en tient à une interprétation stricte de la loi, vous n'avez ni dégradé, ni eu l'intention de le faire. Le tribunal vous relaxe ».

Lorsque les radars sont recouverts d'objets divers mais sans réelle dégradation, il suffit juste de les enlever pour que le radar retrouve toutes ses fonctionnalités. 
Cela ne nécessite pas forcement le passage d'un technicien puisqu'une simple patrouille de forces de l'ordre peut effectuer le travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire