jeudi 2 août 2018

POLICE MUNICIPALE

Robert Ménard : « Armer la police municipale, c’est le retour du bon sens !
Anne Hidalgo, a-t-on appris il y a quelques semaines, réfléchirait à armer ses policiers municipaux… Robert Ménard, qui avait été conspué lorsqu’il avait lui-même pris cette décision à Béziers, salue, sans rancune, « une excellente idée » !

Il y a quelques semaines, Anne Hidalgo, la maire de Paris, réfléchissait à armer sa police municipale.

Vous qui l’avez fait il y a quelques années, pensez-vous que ce soit une bonne idée ? 

C’est une excellente idée. Je garde néanmoins en mémoire les critiques des socialistes et des amis de la maire de Paris lorsque j’ai armé la police municipale de Béziers. Ils fustigeaient l’extrême droite, les bandes armées et les milices. 
Oui, les milices !
Je salue donc le retour du bon sens. À l’heure du terrorisme et de la délinquance que tout le monde connaît, ne pas armer les policiers municipaux alors qu’ils arrivent généralement en premier sur les lieux d’un attentat serait les priver de moyens de lutter et de se défendre. 
C’est absolument irresponsable.
Madame Hidalgo était dans l’idéologie. Dieu merci, la réalité lui a sauté à la figure. Il faut bien qu’elle finisse par le prendre en compte.
Demain, madame Hidalgo mesurera peut-être qu’il y a trop d’immigration en France et à Paris. Elle reconnaîtra alors, une fois de plus, que nous avions raison avant elle.

Le problème est que lorsque nous avons raison avant ces gens-là, par définition, nous avons tort.

Hier à Paris le réel a refait surface. La toile s’est fait l’écho de la vidéo de l’agression d’une jeune femme devant un bar.
La police municipale peut-elle être armée pour intervenir sur ce genre de choses ?

Absolument. La police municipale remplit souvent le mieux ce rôle de proximité. 
Ce n’est pas parce que la police nationale ne veut pas le faire, mais parce qu’elle n’en a pas les moyens. 
Les maires, de droite et de gauche, qui comme moi ont armé leur police l’ont fait parce que les citoyens en ont besoin et que c’est rassurant. Cela ne règle pas tous les problèmes. 
Il ne faut pas tenir des propos stupides en l’air et faire de la démagogie, mais c’est une partie de la réponse.
C’est d’ailleurs pour cela que je demande que la police municipale ait plus de moyens, plus d’autorité et plus de possibilités. Elle doit par exemple pouvoir fouiller les voitures et faire des contrôles d’identité. On y viendra, c’est une évidence. Pour l’instant, elle n’a pas tous ces pouvoirs, et je les regrette.
J’espère que demain la maire de Paris s’associera à moi et à d’autres maires pour réclamer plus de pouvoirs pour la police municipale.

Marlène Schiappa a proposé devant cette vidéo de mettre en place une série d’amendes pénalisant certains comportements. Parmi ceux-là, nous trouvons certes les insultes et la violence, mais également des regards trop insistants.

Selon vous, ces mesures seraient-elles applicables ?

Il faudra que vous m’expliquiez ce qu’est un regard trop insistant. Il y a suffisamment de vraies agressions, d’actes délictueux, de crimes et de délits pour que l’on commence par s’occuper de ceux-là.
Essayons d’être moins idéologiques, et plus pragmatiques, plus près des préoccupations des gens. J’ai envie de défendre les femmes qui se font agresser par des gens qui menacent leur sécurité et leur intégrité. 
C’est cela ma première préoccupation.
Concentrons déjà nos moyens là-dessus, les Français nous en seront reconnaissants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire