mardi 8 août 2017

ECOLOGIE VOUS AVEZ DIT ECOLOGIE ........


La société de consommation et l’industrie ont entraîné une pollution toujours plus grandissante. Pour faire face à cela, l’écologie est devenue une priorité. Les autorités du monde entier prennent différentes mesures pour recycler, diminuer la consommation d’énergie et pour que la population prenne de bonnes habitudes de consommation.

Cette histoire relatée sur Tickld souligne cependant la différence entre maintenant et il y a plus de 60 ans.

Un jour, une vieille femme passait à la caisse d’un magasin avec ses courses. Le caissier écolo lui a alors fait remarquer qu’elle devrait apporter ses propres sacs, parce que les sacs plastiques sont connus pour polluer.

La dame âgée lui fait remarquer qu’il n’y avait pas cette tendance de l’écologie à l’époque. 

Le caissier lui a alors répondu que sauver l’environnement est important aujourd’hui car la génération passée, dont la dame âgée fait partie, ne s’est est pas suffisamment préoccupé. 

Et c’est vrai, il n’y avait pas cette tendance de l’écologie à l’époque.
Mais ce qu’on ne réalise pas c’est que la consommation des 
années 50-60 n’était pas si mauvaise qu’elle n’y parait. 

A l’époque tout se recyclait d’une manière ou d’une autre, les emballages n’étaient pas individuels comme maintenant.
Toutes les bouteilles étaient en verre et pouvaient donc être nettoyées et réutilisées à volonté. 

La voiture arrivait peu à peu dans leur monde, mais les gens marchaient encore beaucoup, ils faisaient donc des économies d’énergie considérables.

Le linge était lavé à la main, tout comme les couches, et une même fratrie s’échangeait les vêtements au lieu de les jeter et d’en acheter constamment de nouveaux. 

Ils avaient une vraie philosophie de la réutilisation, et ne tombaient pas dans l’engrenage de la consommation comme c’est le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui nous avons tous de nombreux gadgets qui consomment énormément d’électricité, les téléphones portables, les télévisions, consoles de jeu, ordinateurs… 

A l’époque beaucoup de familles n’avaient même pas la télé.

A l’époque ils avaient la patience de faire de nombreuses choses à la main, ils ne mangeaient pas de nourriture déjà préparée. Ils respectaient donc les saisons, ce qui est bon pour l’environnement. 
Mais cela explique aussi pourquoi le taux d’obésité était si faible, en comparaison avec aujourd’hui où les taux explosent à cause des fast-foods, de la paresse et de la nourriture industrielle. 

Quand on pense à tout cela, et qu’on remet les choses dans leur contexte et époque, on se rend compte que les personnes âgées ne s’en fichaient pas de l’environnement, ils avaient même un mode de vie bien plus équilibré et écologique que le nôtre. 
Ainsi, au lieu de donner des leçons aux personnes de cette époque, il faudrait réadapter certains aspects de leur mode de vie plus respectueux de la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire